L’atelier elinor…

… c’est une artisane d’Art, peintre sur mobilier qui redonne une nouvelle vie aux meubles et objets

 


 

 

Espace de travail

 

Une petite histoire…

Mes parents sont collectionneurs, passionnés de brocantes, d’antiquités et leur maison est envahie de  vieux objet et vieux meubles… Ma passion vient  peut-être de là ?

Les années ont passé et j’ai commencé à leur ressembler, à aimer les histoires, celles du passé, celles qu’on invente. J’aime les souvenirs, les objets du passé. Chaque meuble ou objet a son histoire, son anecdote, sa marque du temps mais aussi sa vie à venir !

Je crois que tout a commencé quand j’ai récupéré le vieux buffet de mon grand-père. Il est abîmé mais je ne veux pas le jeter. Il a toute une histoire avec lui. Alors, je le rénove, je le repeins et le voilà qui trône au milieu du salon, personne n’a le même ! Je suis limite fière ! Mine de rien, je fais revivre un meuble de plus de 100 ans qui a voyagé depuis l’Italie jusqu’ici, il a une nouvelle jeunesse, il y a un peu de moi en lui…

Et puis, le vieux pupitre sur lequel je faisais mes devoirs étant gamine ? Il irait bien dans l’entrée pour mettre les clés, les papiers… Le bois est une matière si noble, si chaleureuse. Il traverse le temps et se charge d’histoires, d’empreintes, de traces. Il vit, nous suit et nous survit.

 

… vers un choix de vie

Aïe ! C’était parti, je crois que j’ai attrapé le virus… Comme mes parents ? Je ne sais pas, mais je sais une chose : j’aime l’authenticité.

Et l’authenticité se trouve dans ce qui est unique, vivant, en devenir ; dans la rareté, l’originalité, le mystérieux. On la retrouve dans ces objets, ces meubles, faits par des artisans, faits pour durer, faits pour embellir, faits pour nous !

J’ai fait le choix de vivre avec des objets et des meubles qui me plaisent, qui me racontent une histoire, qui m’accompagnent, qui sont vraiment le reflet de ma personnalité, de mon intérieur.
Tous ces objets et ces meubles qui sont là, près de nous, dans un séjour, une cave, un grenier, une brocante, qui ne demandent qu’un geste pour enlever la poussière et laisser sortir le génie, laisser s’exprimer tout le potentiel, tout ce qui fera de votre intérieur un lieu unique, un lieu à vous, emprunt d’authenticité…

Cette authenticité, j’ai choisi de la faire aimer et de la partager. Désormais dans l’atelier elinor, la magie opère…

 

Brigitte Mignotte

 

 

Artisane d’Art

Peintre sur mobilier

Après 20 ans dans le graphisme et l’édition, j’ai décidé de me consacrer entièrement à ces meubles et objets du passé pour qu’ils restent au sommet de notre décoration au présent.

Après quelques années à opérer seule dans mon atelier en loisir, j’ai choisi de me former sérieusement et dans les règles de l’Art. J’ai effectué une formation certifiante de peintre sur mobilier à l’atelier Garance où Isabelle Barale, artisan d’Art, m’a enseigné le savoir-faire technique et artisanal indispensable pour exercer ce beau métier. J’ai effectué un stage auprès de Denis Hazeaux, ébéniste restaurateur à Nancy et je continue à me former régulièrement sur des techniques et expérimenter moi-même de nouvelles approches.